La presse en parle

Édition du RÉPUBLICAIN LORRAIN de Juillet 2013

7 ° salon LUNELIVRE- LUNEPOLAR

(Prix LEOPOLD 2013)

30 novembre/ 1er décembre

Salon des Halles-place Léopold- LUNEVILLE

Eve CHAMBROT dédicacera  Le Nœud de pomme (en sélection)

Stand de la Librairie QUANTIN

LUNELIVRE 30 novembre et 1er décembre- Salon des Halles-place Léopold- LUNEVILLE

Édition de L'EST RÉPUBLICAIN

de Août 2013

RÉPUBLICAIN LORRAIN

du 14 juillet 2012

RÉPUBLICAIN LORRAIN

du 3 septembre 2012

LE JOURNAL de Saone et Loire

du 15 septembre 2012

La Dépêche du Midi

du 27 novembre 2012

Avec la rentrée, la réforme de l’école ressurgit. Et si les éléments de débats étaient à piocher dans le passé ? C’est ce que propose la jeune maison d’édition Lavalette, implantée en Moselle à Abreschviller, sur le modèle d’Acte Sud ( implantation locale, publication tout type). Elle réédite Histoire d’un sous-maître, écrit par les Mosellans Erckmann et Chatrian en 1872, qui signaient sous un même pseudonyme « Erckmann-Chatrian ». « Le roman raconte les mésaventures d’un jeune enseignant en 1816, explique l’éditeur Jean-Marie Schlégel. Jean-Baptiste Renaud est un humaniste laïque. Il trouve une place auprès d’un maître d’Abreschviller, mais déchante vite. Il se retrouve pris dans le cloisonnement de l’enseignement religieux ». Plus qu’un débat sur la laïcité, c’est un ouvrage sur la qualité de l’enseignement. Le héros est avant tout un sous-maître compétent. « Ce n’est pas un bouffeur de curé, précise l’éditeur. Jean-Baptiste a juste une idée précise de son métier. Il ne comprend pas l’importance des dogmes conceptuels et religieux. C’est un pragmatique : l’école doit former des citoyens éclairés et parés pour affronter la vie. Une mission d’autant plus essentielle vis-à-vis des masses populaires. »

Des thèmes d’actualité

Erckmann et Chatrian préconisent, à travers leur sous-maître, une école ancrée dans la réalité, où l’élitisme ne prend pas le pas sur le bon sens. Ils proposent, par exemple, de lier les professionnels du village (médecin, agriculteurs, charpentiers…) à l’enseignement. Ils suggèrent aussi d’appliquer des règles mathématiques au labour des champs. Autant de parallèles à faire avec les cursus professionnels, encore négligés aujourd’hui, alors que les filières générales débouchent sur un marché de l’emploi saturé.

La méthode d’enseignement est également abordée. Les curés du livre préconisent la baguette de noisetier pour ces « fils de la campagne dont on ne tire rien de bon ». Jean-Baptiste Renaud préfère susciter l’envie d’apprendre. Il passe pour un mou, un lâche. « Quand on écoute certains discours sur les jeunes des cités, on pense forcément aux paysans de la classe de Jean-Baptiste, sourit l’éditeur. Et dire que ce livre date de 150 ans ! » La théorie du déclin, vieille depuis Aristote qui déclarait la jeunesse oisive et méprisante, apparaît une fois de plus comme un concept creux. Derniers thèmes d’actualité : le statut d’instituteur et les idéaux d’un corps exigeant. « Un professeur a signé la préface. Il explique que l’école républicaine rêvée Jean-Baptiste est la seule qui donne sa chance à tous. Chance de trouver sa place dans la société, de se cultiver. Il écrit aussi que le statut de "sous-maître" perdure. Ce sont les vacataires d’aujourd’hui, les mal payés, les contractuels de la fonction publique que l’on jette sans un mot. »

Hubert GAMELON.

Édition de LE PROGRES

du 2 octobre 2012

RÉPUBLICAIN LORRAIN

du 6 octobre 2012

Hugues Simard

© emilielay.wordpress.com

Écrevisses de Lune

(ou le sablier sans fin)

RÉPUBLICAIN LORRAIN

du 12 mai 2017

RÉPUBLICAIN LORRAIN

du 24 janvier 2013

LA DEPECHE

du 25 janvier 2013

L'EST RÉPUBLICAIN

du 1er décembre 2013

RÉPUBLICAIN LORRAIN

 du 4 décembre 2013

première retombée médiatique québécoise inhérente au Prix Léopold 2013

L'EST RÉPUBLICAIN

du 2 décembre 2013

L'Est Républicain

du 1 - 10 - 2015

Le Républicain Lorrain

"Le temps des libraires" sur France Culture

Kateri Lemmens

photo: © Katia JARJOURA

Édition du MIDI LIBRE

 du 14 juin 2014

Édition du Republicain Lorrain

 du 9 juillet 2014

Édition du RÉPUBLICAIN LORRAIN

Édition du RÉPUBLICAIN LORRAIN

Édition de  l'Est Républicain

"Musique à bouche"

Édition du RÉPUBLICAIN LORRAIN

Anne Villemin Sicherman

Pierre Sicherman © La Valette

Sud Ouest Lafayette 5 mai 2017

Article Républicain Lorrain du 2017-08-07

Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR