Quand Bien Même...

Francis Jacques

Le roman de l’écart

 

Parcours Spirituel 2012-2016

 

       Comment l'un des plus grands philosophes du langage, éminent spécialiste de la logique nous parle-t-il de l'amour au soir de sa vie ?

 

" Dans mon pays des Vosges mosellanes les chemins de forêts vont quelque part ". Vers une méditation qui nous donne un roman poétique dont le dernier mot revient au dévoilement du ressort secret de l'amour humain "une sacrée affaire" et une "affaire sacrée".

 

Humain l'amour ? Divin l'amour ? Ce roman témoignage montre cet écart impossible et nécessaire à la fois. "Il a son tragique, son pathétique d'épreuves, sa dramatique de choix."

 

Le soir de la vie est le moment où Francis Jacques, le professeur de la Sorbonne, le lauréat de l'Académie française et le président d'honneur de l'association des philosophes chrétiens, parle du: je t'aime comme tu m'aimes, de l'amitié, de l'apparence, de la bibliothèque,du corps, de Dieu, du diable, de l'écart et du décalage, de femmes libérés,du oui et du non,de l'offense, de la peur, de la crainte et de l'effroi, du regard,de la solitude, de l'amour qui fuit en traître du voyage et du passage...

 

Autant d'entrées, autant de stances émouvantes, d'un abord ouvert à tous ceux qui ont à cœur une offre de pardon.

 

Un texte érudit mais écrit pour chacun, un parcours spirituel mais pas confessionnel, une sincérité absolue et délicate qui porte le lecteur et lui rend la vie plus intelligible et plus légère. Un cadeau en somme.

Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR