Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR

Musique à bouche

Louis Engel

Dictionnaire jubilatoire du parler lorrain

 

Dictionnaire jubilatoire du parler roman de Lorraine comprenant un lexique, des nouvelles en roman et en français, puis des recettes de cuisine du Pays des Deux Sarres. L'auteur tisse des liens entre le lexique , les nouvelles et les recettes. Il montre comment cette langue régionale témoigne d' une identité romane dans un environnement linguistique germanique et quel acte de résistance culturelle constitue ce parler, qui déforme, déborde, entraine vers le français.

 

Le lexique est exhaustif, les nouvelles et les recettes inédites. Ouvrage invitant au partage joyeux de racines linguistiques évanescentes peut-être, mais éclairantes.

 

De nombreuses et amusantes anecdotes sur l'usage de ce parler lorrain au sein du Pays des Deux Sarres.

 

 

Louis ENGEL est un auteur lorrain qui a publié À la table de l'Ami Fritz aux éditions de la Nuée bleue (2007) et La fabuleuse histoire de l'invasion de l'Alsace par les Lorrains aux éditions Place Stanislas (2011).

L'auteur nous livre aujourd’hui un sympathique et revigorant langage du pays des Deux Sarres, alliant vocabulaire vivace, goûteuses recettes et conte allègre. Une découverte unique du gai savoir parler, cuisiner et raconter des histoires ; autant de plaisirs vivants.