Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR

La porte des  justes

Edgard Weber

La porte des justes (de Bitche à Beyrouth.)

 

« Je connais la magie des histoires de Shéhérazade qui s’aboutent l’une à l’autre. Pourquoi donc ne pas lui emboîter le pas?

Mais pourquoi cet attrait si fort en moi pour les histoires qui enchantent? Est-ce l’Orient qui déjà me faisait signe secrètement dès mon plus jeune âge? Serais-je resté un incorrigible enfant ? J’ai constaté en effet mille et une fois que les plus allergiques au Petit Chaperon rouge, à Sinbad le marin ou à Ali Baba finissaient par tendre l’oreille et se laissaient imperceptiblement enchanter par des mots qu’ils n’avaient, a priori, pas envie d’écouter.

L’appartement d’Éric abritait, ce soir-là, une catégorie d’hommes et de femmes sensibles à la magie et à la puissance des mots. La beauté des mots avec sa musique et ses rythmes ! Serais-je devenu professeur d’arabe parce que j’ai toujours été très sensible à la force du verbe et à l’envoûtement que peuvent produire des sonorités nouvelles? Mais cette sensibilité, d’où pouvait-elle bien venir ? Remonte-t-elle à la curieuse situation linguistique que j’ai connue au départ de ma vie, comme tous mes camarades, dans un environnement où quatre langues se croisaient sans qu’enfants nous en ayons peut-être conscience ? »

 

 

Directeur d’Institut et Professeur émérite, Edgard WEBER a enseigné la langue, la littérature et la civilisation arabes à l’Université de Toulouse, puis à l’Université Marc BLOCH de Strasbourg.

Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d’essais, de traductions dont Qu’elle aille au diable Méryl Streep de Rachid El-Daïf (Actes Sud), Edgard WEBER a confié ses Mémoires à La Valette. Écrits dans une prose originale et évocatrice, elles disent  la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant de La porte des justes un livre particulier qui allie la passion d’apprendre, la joie, l’enfance, l'humour, le tragique à la découverte de l’autre.

 

avec le soutien de la Région Lorraine

Débat: G.P. EFFA, A. DJEMAÏ et E. WEBER "écrivains d'ici et d'ailleurs" modérateur L. ENGEL