Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR

Kateri Lemmens

Native des Cantons-de-l'Est (Québec), Kateri Lemmens est écrivain et   professeur de lettres à l’Université du Québec à Rimouski.

Ses créations et travaux littéraires ont été publiés chez différents  éditeurs en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient. On notera : des  poésies (Quelques éclats un recueil de poésie aux Éditions du Noroît,  mis en nomination pour le Prix Émile Nelligan, ...), quelques  nouvelles (dont « En attendant la nuit », Prix du Jeune écrivain, dans  le recueil La descente des oies sauvages sur le sable et autres  nouvelles publié au Mercure de France), plusieurs essais brefs (dont  le plus récent « Demeures : essai sur la forêt, le paysage et le sens  de l’autre », dans la revue australienne  Essays in French Literature  and Culture). Elle fera paraître sous peu un essai intitulé La part de  l’œuvre : nihilisme et création (Nietzsche, Musil, Kundera, Aquin) aux  Presses de l’Université Laval.

Les thèmes du hasard, de la rencontre, de la perte et de la finitude  humaine forment le cœur de son travail littéraire.