Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR

Jean François Leblanc

Michel Cordey © La Valette

Le Prix Léopold 2013

a été attribué à l'unanimité du jury à:

Jean-François LEBLANC

pour La Sentence de Juillet

Jean-François Leblanc est né à Montréal en 1980.

Au sortir de son enfance vécue à Iqaluit, dans le territoire canadien du Nunavut, et à Joliette, dans la région québécoise de Lanaudière, il revient vivre dans la métropole du Québec pour débuter ses études littéraires supérieures.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval située à Québec, il enseigne et écrit, tout en découvrant en aventurier les territoires de son pays : l’Abitibi Témiscamingue, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, la Capitale Nationale et l’Outaouais comptent parmi les régions où il a vécu. Depuis, il mène toujours une double activité d’enseignant et d’écrivain, notamment au Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières à Gatineau et au Collège de Maisonneuve à Montréal.

En 2011, il publie un recueil de poésie, Rouges, aux Éditions du Noroît, situées à Montréal. Ces textes ont donné lieu à de nombreuses lectures et ont connu un beau retentissement, jusqu’à Oran en Algérie et à Mohammedia au Maroc, qui ont intégré Rouges dans leur catalogue universitaire respectif.

Critique de poésie pour la revue Québec français, il poursuit ses études universitaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières à titre de doctorant en création littéraire, de professeur assistant et de chercheur associé au Laboratoire d’esthétique. Jean-François Leblanc réfléchit sur des notions telles que la poéticité du lyrisme ainsi que la connaissance de l’amour se découvrant dans l’épreuve de la réalité à laquelle nous convie la mort. Il a présenté ses travaux, dont L’aurore de la parole, à l’Université de Bucarest et a agi à titre de chroniqueur dans différents pays : France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Belgique et Pays-Bas.

 

François LEBLANC est enseignant de français et de littérature au Collège Montmorency à Laval, au Collège de Maisonneuve ,il est le créateur de la trilogie des enquêtes du Sergent-détective Jean ROYER du SPVM.

 

 

 

BIOGRAPHIE :

Rouges (2011)

 

Jean-François Leblanc, Rouges, Montréal : Éditions du Noroît, 2011, 63 pages.

 

ISBN : 9782890187245

 

Genre : Poésie

En mars, le Collège de Maisonneuve (Québec) honore Jean-François LEBLANC lors de la Francofête.