Savoir, penser, rêver, tout est là. Victor Hugo

LA VALETTE-ÉDITEUR

Francis Jacques

Francis JACQUES dédicacera Quand bien même...le 20 avril à 18h à la librairie Libres Champs Léa, 18, rue Le Verrier 75006 PARIS en présence de nombreuses personnalités du monde des lettres.

M. Jean-Pierre Lecoq Maire du 6e arrondissement, Vice-Président du Conseil départemental de Paris honorera cette signature de sa présence

Francis Jacques a été professeur à la Sorbonne. Lauréat du concours général, de l’Académie Française et de l’Institut. Agrégé, docteur d’état en philosophie et docteur en théologie. Il a été professeur invité à l’Institut catholique de Paris pendant 12ans. Membre de l'Académie d'Education et d'Etudes sociales et de l’Académie catholique de France.

 

Philosophe du langage et logicien, il est l’auteur notamment de Dialogiques (PUF 1979), L’espace logique de l’interlocution (PUF 1985), Différence et subjectivité (Aubier Montaigne 1982), Ecrits anthropologiques, L’harmattan 2000), De la textualité (Jean Maisonneuve 2002), Le savoir, la croyance et la foi (PUF 205), L’arbre du texte (Vrin 2007). Pendant quelque dix ans il dirige des ouvrages collectifs chez Parole et silence. Des traductions existent en allemand, anglais, espagnol, portugais, japonais.

 

Parmi les directions d’ouvrages :

 

 

Philosophie, science, foi, Salvator 2001

 

Éducation et formation, Parole et Silence, 2004.

 

De l’autorité, Parole et Silence, 2005.

 

Anthropologies et humanisme, Parole et Silence, 2006.

 

Souffrir et mourir, ouvrage Parole et Silence, 2007.

 

Les racines culturelles et spirituelles de l’Europe, Parole et Silence, 2008.

 

Un salut de l’homme sans Dieu est-il possible ? Parole et silence, 2009.

 

La vérité une et plurielle, Parole et silence, 2010.

 

Qui es-tu ? Singularité, relation et identité personnelle ; Parole et silence, 2012.

 

Il vient de publier Entre nous soit dit (Les Petits Platons 2014) et Transhumance et conversion, poème du retour (Salvator 2014) Le droit, le juste et l’équitable avec Simone Goyard Fabre (Salvator 2014). Il fera paraître sa thèse de théologie dirigée par Mgr Joseph Doré, Interroger et catégoriser en théologie fondamentale aux éditions du Cerf, coll. Cogitatio fidei.